L’impact de l’IA dans les entreprises : quelques chiffres

Introduction

L’intelligence artificielle à le vent en poupe, son développement et sa croissance est un atout pour les entreprises. Aujourd’hui, l’IA s’implémente absolument partout ! Les entreprises, peu importe leur taille, sont en première ligne dans l’adoption de l’intelligence artificielle. Même si l’IA remplace déjà certains métiers, son utilisation est avant tout une aide précieuse et ses objectifs sont multiples.

Voici quelques exemples de cas d’usage :
✅ Economiser les coûts de production
✅ Automatiser des tâches pénibles et répétitives
✅ Améliorer les processus
✅ Prendre des décisions éclairées
✅ Offrir des expériences client personnalisées
✅ Sécuriser les systèmes informatiques
✅ Détecter des anomalies…

L’intelligence artificielle est un sujet très vaste mais nous allons vous présenter quelques statistiques intéressantes pour mieux comprendre l’impact de l’IA sur les entreprises.

L’intelligence artificielle : l’impact pour les entreprises

Selon une étude de GrandViewResearch :

👉 Le marché mondial de l’intelligence artificielle est évalué à 136 milliards de dollars

👉 Une croissance de 1400% est prévue pour les 7 prochaines années

👉 En 2030, ce marché devrait être valorisé à plus de 1,81 trillion de dollars

👉 En 2025, 97 millions de personnes travailleront dans le domaine de l’intelligence artificielle

👉 83% des entreprises déclarent que l’IA est leur priorité pour les années à venir

Quelques exemples d’entreprises qui utilisent l’IA :

Netflix génère « plus d’un milliard de dollars de chiffre d’affaires par an juste en utilisant l’IA pour recommander les films et les séries à leurs abonnés. »

Okaïdi optimise la gestion de ses stocks : « La machine soulage les équipes des tâches de masse pour leur permettre de travailler au plus près les exceptions. » 

Le Crédit mutuel adapte son logiciel d’IA à ses chargés de clientèle : « Le logiciel libère 200.000 jours homme, soit une économie de 60 millions d’euros. »

Cogédis propose « une solution de saisie automatique des documents comptables, cela à libéré 40% de temps de travail qui peut servir au conseil. »

Il s’agit ici de quelques exemples mais certaines entreprises explique que l’usage de l’IA n’est plus un choix ou une stratégie, mais une obligation ! En effet, il y a un grand virage qui se dessine aujourd’hui et les entreprises qui ne prendraient pas cette direction se retrouveraient à la traîne voir en difficulté par rapport aux concurrents.

Selon une étude de MIT Sloan Management :

👉 9 entreprises sur 10 affirment que l’IA leur permet d’avoir un avantage compétitif sur leurs concurrents

👉 45% des entreprises estiment que l’intelligence artificielle va améliorer la productivité du travail à distance

👉 9 entreprises sur 10 pensent que l’IA va permettre d’augmenter leur chiffre d’affaires dans les années à venir

👉 54% des cadres en entreprise estiment que l’IA va améliorer leur productivité

👉 L’utilisation d’un chatbot peut réduire le coût du service client de 30%

Comprendre, former et démystifier

L’IA ne fonctionne pas sans l’humain ! En effet, l’intelligence artificielle ce n’est pas de la magie, l’IA nécessite beaucoup de travail de la part d’hommes et de femmes qui créent, utilisent, supervisent et améliorent en continue ces systèmes puissants. Le premier défi pour les entreprises c’est de trouver de nouvelles compétences et mettre en place de nouveaux modes opératoires dans les équipes.

Il faut former les salariés au vocabulaire, au langage et à la manière dont l’IA fonctionne. Les salariés doivent comprendre l’IA pour l’utiliser et l’adopter. Démystifier l’IA permettra de comprendre que l’intelligence artificielle est un outil certes puissant mais reste un outil parmi d’autres. Partout où l’IA se déploie, le mot d’ordre managérial est donc « acculturation ».

La première crainte des salariés est la suppression de postes. Difficile de prédire le futur. Certains experts évoquent des millions de métiers supprimés, quand d’autres, au contraire, imaginent une vague de créations de postes… Il n’y aura peut-être aucun remplacement de l’humain, mais une transformation des métiers !

Conclusion

Chez ALLONIA on accompagne les entreprises à prendre le « train en marche » ! Nos équipes d’experts vous aident à industrialiser l’IA dans votre secteur d’activité tel qu’il soit : énergie, mobilité, logistique, cybersécurité, santé, commerce, banque, assurance, tourisme…

On a développé pour les grandes entreprises, PME, ETI et organisations publiques une plateforme sécurisée, fédérative, simple et souveraine, tout-en-un pour vous permettre de gérer avec vos équipes techniques et métiers, vos problématiques métiers.

Besoin de mieux gérer vos stocks ? Sécuriser vos systèmes informatiques ? Détecter des anomalies ? Automatiser des tâches répétitives ? Effectuer des saisies automatisées ? Gérer vos priorités et prendre des décisions éclairées ? ALLONIA vous aide à mettre en place votre projet et à atteindre vos objectifs !