Nos projets

ALLONIA, est acteur de 3 grands projets gouvernementaux.

Grâce à l’intelligence artificielle des changements profonds sont en cours. Dans la filière du nucléaire avec le projet AUTEND, l’IA va faciliter et accélérer les inspections des centrales nucléaires. Dans le secteur de la rénovation énergétique, le projet RénovAIte va analyser et permettre la rénovation de bâtiments et de routes d’une manière plus efficace. Enfin, avec les deux projets sur la cybersécurité (Cybiah et Cylvia) les entreprises, établissements de santé et collectivités vont pouvoir se parer d’une cybersécurité à 360°.

Connaissez-vous le projet RenovAIte ?

Ce projet a été financé par l’État dans le cadre de France 2030 et par l’Union européenne – Next Generation EU dans le cadre du plan France Relance.

Le plan « France Relance » est un programme de relance économique et de transformation de la France lancé par le gouvernement français en septembre 2020 en réponse à la crise économique et sociale. « France Relance » a pour objectif de soutenir la reprise économique et de transformer le pays en investissant massivement dans différents secteurs tels que la transition écologique, la compétitivité et la cohésion sociale.

La rénovation énergétique (logements privés et bâtiments publics) est l’un des secteurs prioritaires du plan France Relance qui lui consacre 6,2 milliards sur deux ans. ALLONIA participe actuellement au projet « Rénovaite ».

Il s’agit d’un projet franco-allemand qui place l’intelligence artificielle au service de la rénovation des bâtiments et des routes. Ce projet a débuté en 2022, il est porté par les ministères français & allemand de l’Economie mais aussi par la Bpifrance et par la DLR. Le consortium rassemble six entités du groupe VINCI autour de Leonard (Eurovia et Roadcare, VINCI Energies et Qivy, le lab recherche environnement, VIA IMC, Resallience), le groupe Action Logement, le laboratoire de recherche allemand en IA OFFIS, et ALLONIA.

ALLONIA apporte son savoir-faire grâce à sa plateforme d’IA ouverte, souveraine, sécurisée et collaborative qui permet grâce à la data de répondre à cette problématique.

Connaissez-vous le projet Autend ?

Ce projet a été financé par le gouvernement dans le cadre du plan de Relance et par l’Union européenne – Next Generation EU.

Ce projet a débuté en 2022 et s’achèvera en 2024. Ce projet est soutenu par le Ministère de l’Economie et des Finances et par Bpifrance dans le cadre du Programme de Relance. ALLONIA, LAUM et Omexom sont les acteurs du projet AUTEND pour accélérer les inspections des centrales nucléaires grâce à l’intelligence artificielle. Ce projet vise à faciliter et accélérer le travail des analystes de terrain, avec l’identification automatique par l’IA des zones à inspecter. Les enjeux sont multiples : augmenter la capacité d’analyse, fiabiliser les examens, réduire le temps nécessaire des analyses, construire une base de données évolutive, respecter le calendrier de redémarrage des unités nucléaires…

3 phases dans ce projet AUTEND
2022 : phase de construction et validation des jeux de données
2022-2023 : phase d’intégration et de test de l’algorithme généralisation de l’expérimentation
2024 : application à d’autres marchés et secteurs (aéronautique, pétrole et gaz, ou ferroviaire)

Le projet AUTEND, grâce à l’intelligence artificielle, prépare des changements profonds pour la filière nucléaire !

Connaissez-vous le projet Cylvia et Cybiah ?

Pour faire face aux risques de cybersécurité, le Gouvernement français a décidé l’ouverture au printemps 2022, du Campus Cyber, lieu totem réunissant pour la première fois les consommateurs et les producteurs de solutions cyber. Les différents acteurs (grands groupes, startups, industriels) partagent ainsi leurs ressources pour faire émerger des solutions françaises. ALLONIA participe à ces deux projets en mettant à disposition sa plateforme d’IA. Ces prestataires cyber sont référencés par le label « ExpertCyber ».

Projet Cylvia

Ce projet a été financé par le gouvernement dans le cadre du plan de Relance.

Il s’agit d’un projet français, composé de 4 partenaires : HUB France IA (Coordinateur), Campus Cyber (lieu), QWAM et ALLONIA.

Trois modèles IA sont déjà accessibles : le typosquatting , la détection d’évènements étranges et la classification automatique enrichie.

Le but : Produire une plateforme IA accessible à la communauté cyber au sein du Campus Cyber et permettre le soutien du développement de nouveaux usages et de nouveaux services souverains pour le marché européen et internationale.

Projet Cybiah

Ce projet a été financé par l’Union européenne et la région île-de-France.

Le 16 mars 2023, lors de sa présence au Campus Cyber, Madame Valérie Pécresse a annoncé le soutien de la région île-de-France au projet Cybiah. Ce projet européen est financé par l’UE et l’IDF et a 2 objectifs :

✅ Former et donner les moyens aux PME et aux administrations publiques de connaître et se prémunir contre les attaques Cyber.

✅ Développer la maturité de la cybersécurité en région francilienne auprès des prestataires et des clients.

Le projet Cybiah est consortium de 12 membres : Campus Cyber (Coordinateur), EPITA Ecole, HUB France IA, ALLONIA, FI Group, la Métropole du Grand Paris, la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Région Paris Ile-de-France, EPT Paris Ouest la Défense, INRIA, ERIUM, SEKOIA, Yes We Hack.

Le consortium CYBIAH est composé d’experts hautement qualifiés pour répondre aux besoins des administrations publiques et des PME de tous les secteurs.

Nos engagements

ALLONIA est engagée dans le projet « Sobriété énergétique »

ALLONIA fait partie des acteurs du numérique et des télécommunications qui s’engage à réduire sa consommation d’énergie.

L’entreprise agit pour la transition écologique avec des gestes simples mais utiles par exemples : éteindre les lumières et ordinateurs lorsque les bureaux sont inoccupés, recharger la batterie de l’appareil en dehors des pics de consommation, ne pas maintenir l’équipement informatique en charge permanente, plafonner le chauffage à 19 degrés dans les bureaux, encadrer l’usage de la climatisation à 26 degrés, lancer un audit des données : vivantes, archivables, obsolètes…

ALLONIA a signé la charte et s’engage à suivre la feuille de route établie.