Cas d’usage client

AI Cargo

ALLONIA a développé pour AI Cargo Foundation plusieurs applications dont l’application « Cumulus » qui permet aux transporteurs d’adapter leurs modes de transports.

Comment fonctionne cette application ?

Il s’agit de report modal : reporter les transports par route pour les réaliser par réseau ferroviaire ou fluvial (moins polluant). L’application trouve le mode de transport le plus adapté en fonction de critères sélectionnés (distance pour récupérer sa marchandise, mode de transport, kilomètres parcourus…). Le but est de découvrir l’éligibilité de vos flux et d’adapter le transport en conséquence. Pour réduire les coûts l’application propose aussi la mutualisation des trajets !

ALLONIA a développé pour AI Cargo Foundation l’application « E-Climatic » qui calcule précisément l’empreinte Carbone d’un transport de marchandises. Et, qui permet de prendre des décisions éclairées sur le mode de transport.

Le + :

Grâce à cette application, calculez simplement les émissions GES de vos livraisons. Saisissez les immatriculations des véhicules utilisés et partagez les calculs CO2 et les informations. Offrez à vos clients un affichage des informations CO2 du transport de marchandises : par ordre de transport, par palette, par colis, par point de vente, par code-barres produit, par ticket de caisse… Et enfin, générez des certificats et crédits CO2 en authentifiant vos factures d’achats (véhicules, carburants, pneumatiques) et vos actions de réduction des émissions de CO2 (éco-conduite,…).

ALLONIA a développé pour AI Cargo Foundation l’application « DeliveryPark » : une alternative numérique au disque de stationnement PL/VUL qui permet de cartographier en temps réel les places et leur occupation.

En quoi cela consiste ?

  • Cartographie des aires de livraison et utilisation en temps réel
  • Tableau de bord par catégorie (type de véhicule, motorisation, Crit’Air, catégorie d’entreprise …)
  • Déclaration du stationnement simplifiée
  • Visualisation de la réglementation et du temps de stationnement autorisé
  • Notification du temps réel de stationnement écoulé
  • Suivi de la mobilité des marchandises et des mouvements des professionnels

A quoi ça sert ?

Cette application permet d’orienter les politiques publiques vers une décarbonation de la logistique urbaine et une décongestion des villes.