
Qu’est-ce que la gouvernance de données ?
La gouvernance des données est devenue presque obligatoire dans l’environnement actuel des entreprises.
Maintenant que les organisations ont la possibilité de capturer des quantités massives de données internes et externes diverses, elles ont besoin d’une discipline pour maximiser leur valeur, gérer les risques et réduire les coûts.
Notre guide complet sur la gouvernance des données vous explique plus en détail la définition, le fonctionnement, les avantages, les meilleures pratiques et les défis autour du concept de gouvernance des données.
L’essentiel
- La gouvernance de données est une notion complexe qui englobe les processus de gestion de la disponibilité, de la facilité d’utilisation, de l’intégrité et de la sécurité des données au sein des entreprises.
- Mettre en place une gouvernance des données permet d’uniformiser les systèmes de données et d’offrir une compréhension améliorée aux utilisateurs des informations tout en respectant les réglementations sur la confidentialité des données.
Les tâches de l’équipe en charge de la gouvernance de données consistent à établir une cartographie, une classification ainsi qu’un catalogue de données.
Qu’est-ce que la gouvernance de données ?
La gouvernance des données est le processus de gestion de la disponibilité, de la facilité d’utilisation, de l’intégrité et de la sécurité des données dans les systèmes d’entreprises.
Une gouvernance des données efficace garantit que les données sont cohérentes, dignes de confiance et bien utilisées.
La gouvernance des données est une thématique de plus en plus importante, car les entreprises doivent faire face à de nouvelles réglementations en matière de confidentialité des données et s’appuient de plus en plus sur l’analyse des données pour optimiser les opérations et prendre des décisions commerciales.
Un programme de gouvernance des données bien conçu comprend généralement une équipe de gouvernance, un comité de pilotage qui fait office d’organe directeur, et un groupe de responsables des données.
Ils travaillent ensemble pour créer les normes et les politiques de gouvernance des données, ainsi que les procédures de mise en œuvre et d’application qui sont principalement exécutées par les responsables des données. Idéalement, les cadres et autres représentants des activités commerciales d’une organisation y participent, en plus des équipes informatiques et de gestion des données.
Pourquoi mettre en place la gouvernance de données ?
Sans une gouvernance efficace des données, les incohérences des données dans les différents systèmes d’une organisation risquent de ne pas être résolues.
Prenons un exemple : répertorier les noms des clients de manière non uniforme dans les systèmes de vente, de logistique et de service à la clientèle peut compliquer considérablement les efforts d’intégration des données et affecter la précision des reportings d’entreprise et l’analyse qui en découle.
Une mauvaise gouvernance des données peut également entraver les initiatives de conformité réglementaire. Cela peut poser de nombreux problèmes pour les entreprises qui doivent se conformer aux lois sur la confidentialité et la protection des données, comme le RGPD de l’Union européenne.
La gouvernance de données est donc essentielle au sein des entreprises pour 6 raisons :
- Éviter les silos de données incohérentes dans les différents départements et BU ;
- S’accorder sur une définition commune autour des données pour une compréhension partagée des données ;
- Améliorer la qualité des données en s’efforçant d’identifier et de corriger les erreurs présentes dans les bases de données ;
- Accroître la précision des analyses et fournir aux décideurs des informations fiables ;
- Mettre en œuvre et appliquer des politiques qui contribuent à prévenir les erreurs et l’utilisation abusive des données ;
- Contribuer à garantir le respect des lois sur la confidentialité des données et d’autres réglementations.
Quels sont les avantages de la gouvernance des données ?
Supprimer les silos de données dans une organisation
L’un des principaux objectifs de la gouvernance des données est de supprimer les silos de données dans une organisation.
Ces silos se forment généralement lorsque des BU individuelles déploient des systèmes de traitement des transactions distincts sans coordination centralisée ni architecture de données d’entreprise.
La gouvernance des données permet d’abord d’harmoniser les données de ces systèmes par le biais d’un processus collaboratif, auquel participent les parties prenantes des différentes BU.
Garantir que les données sont utilisées correctement
Un autre objectif de la gouvernance des données est de garantir que les données sont utilisées correctement, à la fois pour éviter d’introduire des erreurs de données dans les systèmes et pour bloquer l’utilisation abusive potentielle de données personnelles sur les clients.
Cela peut être réalisé via la création de politiques uniformes sur l’utilisation des données, ainsi que de procédures pour surveiller l’utilisation et appliquer les politiques en permanence. En outre, la gouvernance des données peut aider à trouver un équilibre entre les pratiques de collecte des données et les politiques de protection de la vie privée.
Améliorer la prise de décision
Outre des analyses plus précises et une meilleure conformité réglementaire, les avantages de la gouvernance des données comprennent l’amélioration de la qualité des données, la réduction des coûts de gestion des données et l’accès facilité aux données pour les utilisateurs des données.
En fin de compte, la gouvernance des données peut contribuer à améliorer la prise de décision en fournissant aux dirigeants de meilleures informations. Idéalement, une bonne gouvernance des données mènera à des avantages concurrentiels et à une augmentation des revenus et des bénéfices pour l’entreprise.
Comment mettre en place la gouvernance de données ?
La gouvernance des données doit être une initiative stratégique pour les organisations.
Identifier les systèmes de données
Pour mettre en œuvre un cadre de gouvernance des données, l’étape préliminaire consiste à identifier les systèmes de données et les processus de gouvernance existants, ainsi que les propriétaires des différents systèmes de données dans l’entreprise afin de les impliquer – ou bien, à défaut, désigner des remplaçants – dans le programme de gouvernance.
Le CDO, ou Chief Data Officer i.e. le responsable de la gouvernance des données prend ensuite le lead de la création de la structure du programme, en travaillant à la constitution de l’équipe de gouvernance des données, en identifiant les responsables des données et en formalisant le comité de gouvernance.
Développer les politiques de gouvernance des données
Une fois la structure en place, le véritable travail de gouvernance des données commence. Les politiques de gouvernance des données et les normes de données doivent être développées, ainsi que les règles qui définissent comment les données peuvent être utilisées par le personnel autorisé.
En outre, un ensemble de contrôles et de procédures d’audit sont nécessaires pour assurer la conformité permanente aux politiques internes et aux réglementations externes, mais également pour garantir que les données sont utilisées de manière cohérente dans toutes les applications. L’équipe de gouvernance doit également documenter l’origine des données, leur emplacement de stockage et la manière dont elles sont protégées contre les abus et les attaques de sécurité.
Initiatives de gouvernance des données
Les initiatives de gouvernance des données au quotidien sont nombreuses. Parmi elles, on compte les éléments suivants :
La cartographie et la classification des données
La cartographie permet dans un premier temps de documenter les systèmes de données et la façon dont les données circulent dans l’organisation.
Les différents ensembles de données peuvent ensuite être classés en fonction de facteurs différenciants comme la présence d’informations personnelles ou d’autres données sensibles. Les classifications influencent la manière dont les politiques de gouvernance des données sont appliquées aux différents ensembles de données.
La mise en place d’un glossaire commercial
Un glossaire d’entreprise contient les définitions des termes et concepts utilisés dans une organisation, par exemple, ce qui constitue un client actif.
En aidant à établir un vocabulaire commun pour les données d’entreprise, les glossaires d’entreprise peuvent contribuer aux efforts de gouvernance.
La création d’un catalogue de données
Les catalogues de données collectent les métadonnées des systèmes et les utilisent pour créer un index des ressources de données disponibles comprenant des informations sur l’historique des données, les fonctions de recherche et les outils de collaboration.
Les informations sur les politiques de gouvernance des données et les mécanismes automatisés pour les appliquer peuvent également être intégrés aux catalogues.
Les défis autour de la gouvernance de données
Très souvent, les premières étapes de mise en place de gouvernance des données sont les plus difficiles, car les différents membres d’une organisation ont généralement des points de vue divergents sur les entités de données clés, telles que les clients ou les produits.
Ces divergences doivent être résolues dans le cadre du processus de gouvernance des données, notamment en convenant d’une charte de définitions et de formats de données uniformes.
Les principaux défis
Outre ces difficultés préliminaires, les organisations sont également confrontées à d’autres défis, comme :
Démontrer la valeur commerciale de la gouvernance des données
Sans documentation préalable des avantages commerciaux attendus d’une initiative de gouvernance des données, il peut être difficile de la faire approuver, financer et soutenir.
Les dirigeants d’entreprise doivent savoir ce qu’ils peuvent en tirer dès le début d’un programme de gouvernance, sinon ils ne seront pas intéressés. Ainsi, la démonstration de la valeur commerciale nécessite le développement de mesures quantifiables, en particulier sur les améliorations de la qualité des données.
Améliorer l’accessibilité des données
Un programme de gouvernance de données doit veiller à ce que les données soient exactes et accessibles au plus grand nombre d’utilisateurs en libre-service au sein de l’entreprise tout en s’assurant que ces utilisateurs ne les utilisent pas à mauvais escient ou à contre-courant des règles de confidentialité et de sécurité des données.
Appréhender le “big data”
Le déploiement de systèmes de big data entraîne de nouveaux besoins et défis en matière de gouvernance.
La gouvernance des données implique désormais de gérer le mélange de données structurées, non structurées et semi-structurées que contiennent généralement les environnements big data, ainsi qu’une variété de plateformes de données.
Conclusion
Les entreprises disposent aujourd’hui de quantités astronomiques de données sur les clients, les consommateurs, les fournisseurs, les employés, etc.
Plus ces informations sont correctement utilisées pour mieux comprendre le marché et le public cible, et plus l’entreprise est performante. Ce n’est autre qu’une bonne gouvernance des données qui permettra de s’assurer que ces données sont fiables, bien documentées, faciles à consulter au sein de l’entreprise, et qu’elles restent sécurisées, conformes et confidentielles.
Pour maximiser vos investissements en matière de gouvernance des données et minimiser les risques de violation des données, faites appel à Aleia pour vos projets ML.