
Les 5 bonnes raisons de migrer votre entreprise vers le cloud
5 raisons pour s’en convaincre
Quelle est la meilleure façon de gérer ses données d’entreprise ? À l’heure où l’expérience utilisateur (UX), la sécurisation de la data et la résilience comptent plus que jamais, ALLONIA vous propose une réflexion sur la solution de mise en ligne sur le cloud.
À travers cet article, découvrez les 5 bonnes raisons de migrer votre entreprise vers le cloud, et de gagner en efficacité sur l’ensemble de vos processus informatiques.
1. La flexibilité, première raison de migrer son entreprise vers le cloud
À l’heure du télétravail et de la conciliation vie personnelle et professionnelle, les entreprises ont besoin d’une nouvelle souplesse. Concrètement, collaborateurs et dirigeants cherchent à accéder aux données de n’importe où, et à tout moment.
Grâce à leurs solutions de partage en ligne, les solutions de cloud computing s’apparentent à des plateformes numériques. En centralisant les données sur un tel espace au lieu de les stocker sur un disque dur local, les équipes peuvent les consulter librement (sous réserve des différentes autorisations).
« L’extrême flexibilité » fait même partie intégrante de la définition du cloud computing donnée par la CNIL !
L’intérêt d’une telle flexibilité est double :
- Améliorer le quotidien des collaborateurs, en permettant par exemple à un commercial d’accéder à toute la data nécessaire lors d’un rendez-vous extérieur. Les données sont automatiquement mises à jour en temps réel, et disponibles via PC, portable, smartphone, tablette, etc.
- Aider l’entreprise à s’adapter rapidement aux changements de la demande de ses équipes, partenaires et clients. Conçus pour être user-friendly en fonction des règles de l’expérience utilisateur (UX), ces outils de mise en ligne offrent des interfaces souvent intuitives et adaptées à tous.
Naturellement, la flexibilité offerte par le cloud permet de contourner les problèmes pratiques liés aux grèves ou problèmes d’accessibilité aux locaux. Le mot d’ordre : agilité absolue.
Offrez à vos équipes le moyen de collaborer intelligemment grâce à des solutions de mise en ligne adaptées à vos besoins. Cet avantage concurrentiel décisif est l’une des principales raisons de migrer une entreprise vers le cloud.
2. La scalabilité, bénéfice avéré de la mise en ligne des données
Pouvoir réduire ou augmenter le nombre de données et de ressources numériques en fonction des besoins de croissance et de la demande : c’est là le principe de la scalabilité permise par le cloud.
L’entreprise peut rajuster son stockage en ligne de manière fluide, simple et intuitive (grâce à l’interface pensée selon l’UX). Allant de pair avec l’agilité, la scalabilité séduit de nombreuses entreprises qui cherchent à moderniser leurs méthodes de gestion et d’accessibilité numérique.
Si votre équipe comporte des spécialistes informatiques, ces derniers gagneront du temps grâce au cloud.
Qu’il s’agisse d’ajouter de nouvelles Virtual Machines (VM) ou de modifier l’infrastructure de stockage des données, tout est conçu pour un confort d’utilisation optimal et intuitif. Vos collaborateurs pourront se concentrer sur leurs autres missions.
L’obsolescence concerne de moins en moins d’entreprises grâce aux mises à jour rapides. En conséquence : même les plus petites disposent des moyens de réagir face à une brusque augmentation de la demande ou du nombre d’utilisateurs. La scalabilité offerte par le nuage est aussi synonyme de résilience dans les périodes intensives.
Enfin, le cloud permet d’éviter l’achat de matériel fixe destiné à subir les évolutions du marché et de la demande.
Autrement dit : vous pourrez faire des économies en investissant dans des ressources vouées à perdurer dans le temps. D’autant que les prestataires cloud proposent des formules adaptées à toutes les tailles d’entreprise. Ces dernières peuvent donc n’acheter que le service dont elles ont réellement besoin.
3. Les économies d’échelle dues au cloud computing
Adopter une solution de cloud et de stockage numérique permet en outre de réaliser de sérieuses économies d’échelle. Le matériel mis à disposition par le prestataire est optimisé en fonction des pics de fréquentations des différents utilisateurs, rationalisant déjà l’usage des serveurs.
Mise en ligne des données rime aussi avec économies d’énergie. Les centres de stockage n’étant pas utilisés en permanence à 100 % de leurs capacités, les serveurs inactifs sont gérés de manière à optimiser la ressource en électricité.
Les ressources partagées des fournisseurs cloud permettent de faire gagner du temps aux équipes informatiques internes, notamment grâce à la scalabilité… Tandis que vous délivrez vos collaborateurs de ces missions spécifiques, une partie du tarif du cloud est consacrée aux salaires des opérateurs du prestataire.
En l’absence de solution de mise en ligne sur le nuage, une société doit prévoir du matériel de remplacement en cas d’endommagement du système, de vol ou de cyberattaque.
Ces outils informatiques de rechange non utilisés sont une perte d’argent, facilement évitée grâce au cloud computing. Les données utilisateurs et clients sont sécurisées grâce à des garde-fous et des méthodes de conservation assurées par des experts.
Bon à savoir : un cloud public se montrera particulièrement intéressant pour ce qui est de réaliser des économies d’échelles. Ces infrastructures et systèmes en tant que service (IaaS) impliquent un contrat avec un service provider comme Microsoft Azure.
4. La disponibilité des données grâce au stockage en ligne
En lien avec la flexibilité, les données contenues sur le cloud sont disponibles depuis n’importe où et à n’importe quel moment. Le fournisseur de cloud assure la gestion d’un système de partage qui se doit d’être optimal et performant.
Cette disponibilité s’accompagne de deux dimensions complémentaires :
- Un système d’autorisation, utile notamment pour limiter l’accès aux datas les plus confidentielles et qui nécessitent de traitements spécifiques. Concrètement, il s’agit de limiter les cas de vol, corruption ou imprécision des données.
- D’un mécanisme de sauvegarde et de restauration effectif, identifiant les données à protéger et conserver en priorité.
En outre, le système de cloud computing permet une récupération permanente des données de l’organisation. L’objectif est de maintenir le système en état de fonctionnement à tout moment, toujours en cohérence avec les mécanismes d’accès et de sécurité associés.
À noter que l’entreprise a intérêt à identifier quels services et fonctionnalités ont besoin d’une disponibilité optimale, et à quel moment. Pourquoi ? Pour permettre au cloud de s’adapter aux pics d’utilisation, et d’anticiper la quantité de ressources à allouer à tel ou tel secteur.
5. La sécurité des données avec le cloud computing
Le cloud computing assure une sauvegarde régulière et automatique de l’ensemble des données, dans une logique de sécurité de celles-ci.
Sur le terrain, les datacenters et espaces de stockages sont des environnements particulièrement surveillés et à la protection optimale :
- Une équipe de spécialistes est dédiée à l’entretien, la maintenance et la surveillance des infrastructures.
- Les salles informatiques hébergeant physiquement les centres de stockage disposent de systèmes de secours et de sécurité pour pallier les imprévus. Les risques les plus graves, comme la panne électrique ou la catastrophe climatique, sont aussi anticipés.
- Les applications et data placées dans ces espaces bénéficient de systèmes de redondance leur garantissant disponibilité et sécurité à tout moment.
- Les bâtiments concernés s’apparentent à des bunkers numériques et physiques, à l’accès limité et contrôlé.
Là encore, le tarif d’une solution de cloud computing, qu’elle soit publique, privée ou hybride, comprend cet entretien des systèmes de sécurité. À défaut de solution de mise en ligne, ces coûts doivent être supportés directement par l’entreprise, ainsi que la gestion des salles sécurisées.
Vous souhaitez assurer la sécurité de vos données de manière optimale ? Alors choisissez un cloud privé, cela vous permettra de gérer vous-même (ou via un prestataire) cette infrastructure conçue sur mesure pour votre entreprise.
Seule votre société peut ainsi accéder à vos différentes applications et informations, protégées derrière votre propre pare-feu.
À l’inverse, un cloud public présente un niveau de sécurité moindre, en raison de la complète automatisation de ces systèmes. Vous n’aurez pas la main sur l’ensemble des processus, et n’aurez pas connaissance des restrictions géographiques par exemple.
Cette distinction entre cloud public, privé ou hybride est impérative lorsqu’il est question de sécurité du cloud, en raison des risques potentiels.
Conclusion
Ces 5 raisons de migrer votre entreprise vers le cloud font que ce dernier devient progressivement la norme.
Aleia utilise OVHCloud, Scaleway, Azure mais nous pouvons aussi adapter notre plateforme à votre propre cloud.
Et, avec la multitude de donnés dont les entreprises disposent, si vous devez déployer une série de projets Data : vous pouvez contacter nos experts, ils vous aideront à identifier la meilleure solution au regard de votre objectif.