Tout savoir sur le data storage

Introduction

Les entreprises de toutes tailles et de tout secteur sont prises dans un flux de données à stocker et à gérer en continu. La gestion de ces données est chronophage et parfois complexe. Il existe en réalité différents types de Data Storage. Tous ne s’utilisent pas de la même façon, et tous n’ont pas la même efficacité. Face à cette complexité et aux défis croissants, certains outils peuvent vous aider.

Les différents types de Data Storage

Le stockage de données a énormément évolué et continue de progresser. Il s’adapte à chaque situation, à chaque secteur, à chacun de vos besoins. 

Stockage sur disque

Il existe une multitude de disques différents, parmi lesquels les disques durs internes, les disques durs externes, les clés USB, les cartes mémoires, ou encore les CD, DVD ou Blue-Ray.

Avantages 

  • Coût : l’investissement premier est plus important lors de l’achat d’un disque, mais celui-ci reste limité comparativement à un abonnement pour un stockage sur cloud.
  • Localisation : vous choisissez là où vous stockez votre disque.
  • Indépendant : vous devenez indépendant vis-à-vis d’internet et ne dépendez pas de la qualité de la connexion.

Inconvénients

  • Accessibilité limitée : pour accéder aux fichiers stockés, vous devez être physiquement en possession du disque.
  • Perte potentielle : si vous perdez ou cassez votre disque, vos fichiers seront perdus. Il existe toutefois quelques méthodes pour récupérer vos données, mais cela n’est pas garanti.
  • Sécurité : Les périphériques de stockage sont petits, légers, et donc faciles à voler. Nous vous conseillons toujours de bloquer l’accès à vos fichiers par un mot de passe, pour augmenter votre confidentialité.

Utilisations appropriées

Le stockage sur disque est adapté pour les données personnelles d’un employé ou d’une équipe de taille réduite, localisée dans les mêmes locaux. Il est toujours conseillé de faire des copies sur d’autres supports en cas de perte ou de casse du matériel.

Stockage dans le cloud

Le cloud utilise des serveurs externes qui sont gérés par une autre entreprise. On cite par exemple Google cloud, Microsoft Azure ou encore Amazon Web Services.

Avantages

  • Dématérialisé : avec le cloud, vous avez la possibilité de vous libérer des contraintes matérielles.
  • Autonome : quel que soit le fournisseur que vous choisirez, celui-ci dispose d’une équipe disponible à temps complet pour gérer vos problèmes et vos requêtes. 
  • Souple et évolutif : vos données sont accessibles très simplement via tout navigateur web. En cas de besoin, il est très rapide d’étendre la surface et le plan de stockage.
  • Économique : le stockage cloud est assez compétitif en termes de coût d’entrée. Toutefois, à long terme, les paiements mensuels peuvent alourdir la facture totale.

Inconvénients

  • Généraliste : le stockage dans le cloud est fait pour une multitude de situations et d’entreprises différentes. Les possibilités de personnalisation du stockage sont donc limitées.
  • Lié à la connexion : lorsque votre connexion internet est mauvaise, cela pourrait altérer votre expérience sur le cloud.
  • Moins sécurisé : c’est un tiers qui aura la charge de vos données, et vous courrez le risque qu’une personne non autorisée accède à vos informations.

Utilisations appropriées

Le stockage sur le cloud est adapté pour les entreprises de petite et grande tailles. Il est opportun de choisir le cloud lorsque les équipes sont éparpillées et doivent partager des données entre elles.

Stockage logiciel

Ce type de stockage utilise un logiciel qui permet de séparer les données du matériel utilisé. Les informations extraites sont reformatées et organisées pour être utilisées sur un réseau.

Avantages 

  • Adaptable : vous choisissez quel matériel se charge de votre stockage. Vous n’êtes pas obligés de choisir le même vendeur que celui vous ayant fourni votre matériel. 
  • Contrôlé : avec un stockage logiciel, vous pouvez vous-même effectuer les mises à niveau en interne, selon les évolutions de vos besoins. Vous pouvez adapter la capacité et les performances comme vous le souhaitez.
  • Illimité : contrairement aux réseaux SAN qui sont limités par le nombre de nœuds (périphériques auxquels est assignée une adresse IP), il n’y a pas de limite pour le stockage logiciel.
  • Sécurisé : seules les personnes autorisées peuvent avoir accès au logiciel. 

Inconvénients

  • Gestion plus lourde : pour le stockage sur les logiciels on premises, tout est installé sur les ordinateurs et serveurs de l’entreprise. Ainsi, le stockage est géré en interne (maintenance, sécurité, mise à jour). Concrètement, il faudra embaucher du personnel ou consacrer de votre propre temps à la gestion du stockage.
  • Coût : comparativement au cloud, le stockage logiciel est plus important.

Utilisations appropriées

Le stockage sur logiciel est idéal pour les entreprises dont les données doivent être protégées. On peut citer par exemple les cabinets d’avocats ou encore les sociétés financières.

Stockage en réseau

Le stockage en réseau (NAS), ou (SAN) est un système de stockage de fichiers permettant aux utilisateurs et périphériques d’un même réseau (LAN) de consulter des données sur une zone de stockage centrale. Le réseau NAS est basé sur Ethernet, tandis que les SAN utilisent Ethernet ou Fibre Channel.

Avantages

  • Évolutif : il est très facile d’augmenter la capacité de stockage en ajoutant des disques durs.
  • Extensible : plusieurs applications sont téléchargeables pour ajouter des fonctionnalités (sécurité, sauvegarde, etc.)
  • Simple : l’utilisation est simple, tout comme l’installation et la configuration. 
  • Performant : connecté au réseau local, le réseau NAS stocke et traite les informations très rapidement.
  • Accessible : tous les appareils qui sont sur le réseau peuvent accéder au réseau NAS.

Inconvénients

  • Sauvegarde moins sécurisée : les données sont physiquement sur un site, ce qui constitue un risque de casse ou de perte (vol, catastrophe naturelle, etc.).
  • Gestion du stockage : il faut veiller à ce que chaque utilisateur ait une place égale sur le réseau, et éventuellement attribuer des quotas.
  • Trafic réseau important : on peut constater une congestion du réseau si de nombreux utilisateurs s’y connectent. 

Utilisations appropriées

Le NAS est utile pour constituer des archives dites actives, c’est-à-dire toujours consultables et accessibles en ligne. On peut y stocker un nombre très important de données, et des fichiers volumineux.

Les PME et les entreprises ayant des bureaux dans plusieurs lieux différents utilisent volontiers le NAS. Le stockage en réseau est adapté lorsque les entreprises ne disposent pas encore d’une zone de stockage (SAN). 

Le réseau SAN permet de consolider un nombre très important de données et d’accélérer l’extraction de celles-ci, en utilisant la technologie Fibre Channel. On considère que le réseau SAN permet de simplifier les sauvegardes, les restaurations, et offre une capacité d’évolution très importante.

Quelle que soit la solution choisie pour votre stockage, quelques conseils sont à suivre pour organiser un stockage performant et sécurisé.

Architecture de stockage 

L’architecture de données traduit comment les données sont gérées et comment elles circulent dans les systèmes de stockage. Selon ses besoins, toute entreprise doit concevoir une architecture de données.

L’architecture des données permet que celles-ci soient gérables et utiles. Cela évite le stockage en double d’informations, améliore la qualité des données stockées (par nettoyage, parfois facilité par l’utilisation d’applications).

L’architecture de données permet aussi d’intégrer les données entre différents domaines (zones géographiques ou services différents). Toutes les données sont ainsi stockées au même endroit et leur gestion est facilitée.

La plupart du temps les architectures de données s’appuient sur les plateformes cloud. Cela représente un coût, mais simplifie le traitement et la gestion des informations stockées.

Stratégie de sauvegarde de données

Les données peuvent se perdre pour de multiples raisons : vols, corruptions de logiciel, erreurs, catastrophes naturelles, etc. Des stratégies de sauvegarde des données permettent de réduire ces risques.

Une stratégie de sauvegarde est un plan qui garantit que les données puissent être restaurées le plus rapidement possible en cas de besoin. L’ambition est d’assurer la continuité des activités en récupérant l’ensemble des données.

Pour mettre en place une stratégie de sauvegarde de donnée, il faut utiliser un logiciel de sauvegarde spécifique et suivre ces étapes principales :

  • définir l’importance et la disponibilité des données ;
  • décider de la fréquence et la régulation des sauvegardes ;
  • déployer les sauvegardes ;
  • tester le processus de restauration ainsi créé.

Hiérarchie de stockage de données

La gestion hiérarchique du stockage organise les données en fonction de plusieurs critères : importance de celles-ci, rapidité d’accès nécessaire, etc. Le système gère les données selon une politique clairement définie. Ainsi, la récupération des informations est simplifiée et plus rapide. 

Défis et solutions de la gestion des données

L’important n’est pas simplement de savoir comment stocker un nombre grandissant d’informations, mais plutôt de faire en sorte de retrouver les éléments dont vous avez besoin le plus rapidement possible. 

Selon la taille de votre entreprise, et le nombre d’utilisateurs, mettez l’accent sur la technologie de stockage qui vous permettra d’accéder aux données rapidement, où que vous soyez.

Il est probable que vous devez embaucher une équipe chargée de votre stockage de données, ou bien vous pourrez externaliser cette gestion. Quoi qu’il en soit, les frais peuvent être très variables. Évaluez ces coûts afin de faire votre choix. 

Les défis de la gestion des données

Certains employés peuvent avoir accès aux données dont ils n’ont pas besoin. En plus de constituer un risque en termes de sécurité, cela peut faire perdre du temps aux utilisateurs. Il est nécessaire de donner un accès particulier à chaque employé, en fonction de sa position particulière dans l’entreprise.

Les données sont de plus en plus nombreuses, précieuses et complexes. Le véritable enjeu est de trouver comment trier l’ensemble des informations d’une manière cohérente pour que chacun puisse retrouver ce dont il a besoin en un instant.

Lorsque la gestion des données est externalisée, les coûts peuvent être importants. Si vous souhaitez gérer cela en interne, il vous faudra recruter des spécialistes du stockage au sein de votre équipe informatique, ce qui engendrera également des frais supplémentaires. Ils sont inévitables et sont à prendre en compte. 

Il faut penser à la scalabilité dès le montage d’un projet de traitement de données pour que le système soit capable d’augmenter la capacité de traitement lorsque le volume de données grimpe. 

Le système de stockage et de gestion de vos informations que vous allez choisir doit convenir maintenant, mais également à l’avenir si le volume des données augmente considérablement.

Ce qu’il faut retenir sur le Data Storage

Il existe une multitude d’options de stockage : sur disque, en réseau, sur le cloud, etc. Toutes les options ont des avantages et des inconvénients et s’adaptent à chacune des situations. 

Les enjeux principaux pour les entreprises restent de savoir comment trier et créer une véritable architecture de leurs données pour mieux savoir les exploiter, mais également d’assurer une sécurité parfaite sur les informations. 

ALLONIA : la plateforme SaaS d’intelligence artificielle qui accélère et sécurise les projets d’IA des grandes entreprises, PME, ETI et organisations publiques.

ALLONIA est la plateforme d’IA qui permet aux entreprises de développer, déployer et exploiter des modèles de machine learning (ML) de manière sécurisée et collaborative

ALLONIA permet de déployer vos projets d’IA en quelques clics et de faciliter le partage de vos données et de vos modèles entre vos équipes internes, ainsi qu’avec vos partenaires et vos clients.

Le stockage des données est complexe, parfois coûteux et peut rapidement devenir ingérable pour une entreprise qui grandit rapidement. Certains experts détiennent les outils qui peuvent vous aider dans le déploiement des meilleures solutions.