2 cas d’usage clients

Cas d’usage n°1 : Val de Loire Numérique

Afin de développer l’attractivité des territoires et améliorer l’offre de services auprès du public le Syndicat Mixte Ouvert Val de Loire Numérique a souhaité fournir à ses membres et partenaires des informations sur les comportements et la mobilité des visiteurs en Loir-et-Cher et en Indre-et-Loire en s’appuyant sur les réseaux numériques dont il a la charge d’exploitation.

Notre client a réussi à analyser les étapes de parcours par site et territoire ainsi que des indicateurs de présences par période et cela à partir de sessions de connexion et des traces de présence, collectées via l’infrastructure Wifi déjà en place. Les informations renseignées dans un formulaire de connexion par les utilisateurs permettent à la plateforme d’enrichir ces données de classification des visiteurs par origine et langue. Différentes visualisations d’indicateurs, notamment géospatiales (flux par origine/destination, parcours étape par étape, mesure d’affluence), rendent les données directement exploitables par des utilisateurs métiers et fournissent des informations précieuses sur les comportements de mobilité. Un projet innovant en matière de collecte et de visualisation de données publiques.

Cas n°2 : Ville de Saint-Cyr-l’Ecole

Afin de lutter contre la congestion urbaine et diminuer les impacts environnementaux dans la Ville de Saint-Cyr-l’Ecole, le projet CyrIA a permis la mise en place d’un outil décisionnel dans le cadre de « l’AMI Fret et logistique » de la Région Ile de France. Développé en partenariat par ALLONIA, ECOLOGIE LOGISTIQUE et Cliris la plateforme utilise de l’intelligence artificielle pour faire un jumeau numérique du trafic, la computer vision pour identifier les types de véhicules (VL/VUL/PL) et des données massives de déplacements pour optimiser les infrastructures urbaines et simuler des scénarios alternatifs de réglementations (restrictions d’accessibilité, sens de circulation…).

C’est un premier socle technologique solide, prêt à être déployé sur d’autres territoires aux enjeux similaires, mais également une nouvelle forme de concertation avec l’ensemble des acteurs de la chaine, de l’usager aux grands acteurs économiques.

Le projet CyrIA a été récompensé par le prix de l’innovation dans la mobilité au salon SELIF 2021 ainsi que le Grand prix des maires de la radio RMC dans la catégorie Mobilité et aménagement.