
Comment installer Jupyter Notebook ?
Introduction
Vous souhaitez lancer du code en développement ? Trouver un outil qui puisse être lisible par tous, dans le cadre d’un projet d’équipe ?
Jupyter Notebook est un outil dynamique, polyvalent, qui saura vous séduire. Ici, nous vous donnons quelques petits conseils pour mieux le comprendre, afin de l’utiliser parfaitement.
Jupyter et ses notebooks
Qu’est-ce que Jupyter et comment faire plus avec vos notebooks ?
Jupyter Notebook est un outil gratuit, lancé en 2015. Il est très prisé par les data scientists, mais pas seulement. Le nom “Jupyter” résulte de la contraction de Julia, R et Python, trois différents langages de programmation.
On parle de “notebook” pour désigner le caractère polyvalent de l’outil. En quelques années, il s’est imposé comme un indispensable pour un vaste nombre d’utilisateurs !
Grâce à Jupyter Notebook vous pouvez en effet écrire du code et l’exécuter sur la même plateforme. Il est aussi possible de “documenter” votre code, c’est-à-dire expliquer ce que chaque partie de votre code va faire.
Un support de travail pour tous les langages
Aujourd’hui, vous pouvez utiliser jusqu’à 40 langages de programmation différents sur Jupyter Notebook. Cet élément favorise particulièrement le travail en équipe.
On accède à Jupyter Notebook via une application web.
Vous avez deux options :
- lancer Jupyter sur votre propre ordinateur
- lancer Jupyter sur un serveur distant. Cette dernière option est idéale pour partager votre travail avec votre équipe.
À quoi sert Jupyter Notebook ?
Avec Jupyter, comme le résultat de votre code est visible en même temps que le code lui-même, vous n’avez pas à envoyer deux fichiers distincts. Pratique !
Un véritable atout si vous travaillez sur du code en développement !
En plus du code, Jupyter vous aide à produire et partager une large diversité de contenu : du texte, des graphiques, des équations mathématiques… Dans un document interactif, vous pouvez simultanément retrouver votre code et le visualiser.
Autre avantage : Jupyter est lisible sur une grande variété de supports. Ainsi, un collègue à vous qui utiliserait un système différent, comme Google Collab, pourra tout à fait consulter votre code, et le modifier.
Comment fonctionne Jupyter Notebook ?
Trois éléments différents constituent Jupyter Notebook : le notebook, un kernel et une application web.
Le notebook
Le notebook est un fichier .ipynb. Au sein du notebook, vous trouverez votre code, mais aussi l’émission de ce code, comme nous l’avons expliqué. C’est aussi là que vous pouvez modifier le code.
Le kerne
Ensuite, le kernel (“noyau”, en anglais) est un support de langage de programmation pour l’application Jupyter Notebook qui lance le code et l’exécute.
L’application web
Enfin, c’est sur l’application web que le code contenu sur le notebook va s’afficher.
Jupyter Notebook est donc un outil particulier grâce à ses notebooks et leur lisibilité sur une variété de supports. Le fait qu’il s’ouvre via une application web lui confère aussi une certaine flexibilité.
Comment Jupyter Notebook facilite-t-il l’analyse de données ?
Les avantages de Jupyter pour l’analyse de données
Jupyter Notebook propose de nombreux avantages pour l’analyse de données.
Il est d’abord très facile d’accès. Nous l’avons vu : il suffit de disposer d’une application web. Vous pouvez d’ailleurs y accéder même via votre tablette ou smartphone ! De même, vous n’avez pas besoin de le mettre à jour.
Contrairement à d’autres plateformes, le code affiché est dynamique. N’avez-vous jamais souhaité voir comment un code s’affichait, quand vous travaillez dessus ? C’est chose possible avec Jupyter, désormais.
Et comme expliqué précédemment, Jupyter est supporté par une grande diversité de supports, et lisible par beaucoup. Parfait pour favoriser un travail d’équipe efficace.
Les inconvénients de Jupyter pour l’analyse de données
Il est cependant important de garder en tête ces quelques limites de Jupyter notebook :
- Les notebooks de l’outil Jupyter Notebook ne sont pas autonomes. Pour lancer Jupyter, il faut passer par Anaconda ou Python. Mais une fois que c’est fait, il est facile de lancer Jupyter.
- Il est difficile de sauvegarder l’état d’une session. Il faut ré-exécuter le code à chaque fois pour le retrouver.
- Il n’y a pas d’intégration IDE (environnement de développement) sur Jupyter Notebook. Donc on n’y trouvera ni débugging interactif, ni complétion de code.
Les cas d’usage de Jupyter Notebook
Jupyter sert à visualiser des données de manière très efficace, avec leurs explications.
Pour cette raison, Jupyter est très prisé en data science, en mathématiques et plus généralement en recherche. En effet, il donne à voir efficacement des équations et des formules. On le retrouve également dans le cas de projets de développement d’intelligence artificielle.
Mais parce qu’il permet d’afficher des contenus dynamiques, l’outil est également prisé par des blogueurs et développeurs webs.
En effet, ils apprécient son caractère interactif. Ils expliquent qu’ils aiment conjuguer leur passion pour le blogging et pour le code en même temps, via Jupyter !
Un algorithme créé par une blogueuse Médium sur Jupyter pour mesurer la fréquence en Hertz de son morceau.
Sur son blog Médium, une utilisatrice explique qu’elle utilise Jupyter dans le cadre d’une étude de théorie musicale.
Ainsi, Jupyter Notebook ne sert pas seulement aux scientifiques : il est aussi adopté dans le domaine de l’art, de la musique… Aujourd’hui, il est même utilisé par les équipes de Netflix pour coder l’algorithme qui va vous proposer des films selon vos préférences !
L’outil est donc très intéressant puisqu’il permet de mêler différents champs d’études. Jupyter Notebook est réellement polyvalent et favorise l’interdisciplinarité.
Comment installer Jupyter Notebook ?
Il existe deux manières différentes d’installer Jupyter Notebook : avec Anaconda, et à partir de Python. Nous allons détailler chacune de ces méthodes.
Installation avec Anaconda
Une option est de passer par le distributeur Anaconda, en se rendant sur son site officiel. Les étapes à effectuer ensuite sont les suivantes :
- Téléchargez la version d’Anaconda qui correspond à votre ordinateur.
- Lancez le programme d’exécution Anaconda une fois que vous l’avez téléchargé.
- Une fois sur le navigateur Anaconda, choisissez “Launch” pour lancer Jupyter.
Et le tour est joué !
Installation à partir de python
Pour installer Jupyter Notebook via Python, voilà la marche à suivre :
- Ouvrez une console via l’explorateur de fichiers.
- Entrez la commande suivante : pip3 install –upgrade pip
- Et puis vous devez entrer : pip3 install jupyter
Et c’est fait !
Quelques astuces pour gagner en productivité avec Jupyter
Enfin, nous allons partager avec vous quelques astuces essentielles à connaître, afin d’être encore plus productif avec Jupyter Notebook.
Les raccourcis clavier essentiels pour vos notebooks
En général, les raccourcis claviers permettent d’aller plus vite lorsque vous travaillez. Jupyter ne fait pas exception à la règle ! Pour vous faciliter la vie, cet outil vous propose une multitude de raccourcis claviers.
Voici quelques exemples – des raccourcis claviers de Jupyter, répertoriés par un utilisateur sur Dataquest :

Le nombre de raccourcis claviers semble infini sur Jupyter notebook, comme le montre le document partagé par cet utilisateur.
Sur son blog, une utilisatrice montre comment accéder au répertoire de tous les raccourcis clavier
Vous pouvez avoir accès à la liste exhaustive des raccourcis via une commande simple, par les touches mode action + m, ou alors en sélectionnant “Help” puis “Keyboard Shortcuts”, comme montré sur l’image ci-dessus.
Nous allons en partager certains avec vous. Simples et efficaces, ils vont vous faciliter la vie au quotidien dans votre usage de Jupyter notebook !
Pour éditer du contenu voilà des raccourcis utiles :
- Pour commenter une ligne de code, il suffit d’utiliser les touches Ctrl + /. Pour exécuter une cellule, la fonction est Ctrl + Entrée.
- Lorsque vous éditez le travail de quelqu’un d’autre, ou le vôtre, vous pouvez utiliser “tab” pour compléter une ligne de code.
- Grâce à la fonction “shift + tab” vous accéderez à l’aide contextuelle d’une fonction existante.
N’oubliez pas que les raccourcis classiques pour copier du texte (Ctrl + V) ou coller du texte (Ctrl + C) sont également valables.
Lorsque vous êtes en mode commande, ce sont plutôt ces raccourcis que vous allez utiliser :
- “A” (pour “above”, au-dessus, en anglais) insère une case au-dessus de la case que vous avez sélectionné. “B” (pour “below”, en-dessous, en anglais) vous permet de rajouter une case en dessous de votre curseur.
- Avec la fonction “C”, vous pouvez copier une ou plusieurs cellules.
- Appuyer deux fois successivement sur “D” vous permet de supprimer une ou plusieurs cellules que vous avez sélectionnées.
- Enfin, appuyer sur la touche “Z” annulera l’opération que vous venez d’effectuer.
Si vous souhaitez repasser en mode édition, il suffit de sélectionner la case qui vous intéresse, et appuyer sur la touche entrée. Transformer une cellule de texte en une cellule de code est également facile : appuyez sur mode action + y.
Facilitez-vous la vie en utilisant les « magic commands »
Comme pour les raccourcis claviers, on trouve un grand nombre de “magic commands” sur Jupyter notebook, qui vont vous aider à analyser vos datas. Pour trouver le répertoire intégral de ces commandes, inscrivez la ligne de code suivante dans votre notebook : %lsmagic
Vous aurez ainsi la liste de toutes les “magic commands” existant sur Jupyter Notebook.
Pour vous rendre service, nous allons détailler une petite sélection de ces « magic commands » :
- Grâce à %whos vous allez voir toutes les fonctions, tous les variables, ou les modules qui ont été mis en place dans ce notebook.
- %history dresse l’historique des commandes qui ont été lancées dans votre notebook
- Avec %pinfo <variable>, vous allez obtenir des informations détaillées sur une variable donnée.
- %load <file_name> permet de faire charger un fichier externe sur une cellule.
Conclusion
Nous avons exploré pour vous les fonctionnalités pratiques et simples de Jupyter Notebook. Vous avez pu voir que c’est un outil facile d’accès, mais riche dans ses fonctionnalités.
Chez ALLONIA le Jupiter Notebook est partie intégrante de la plateforme ALLONIA.
Plus d’excuses pour ne pas l’adopter !