
Construire une culture des données collaboratives
Introduction
Vous utilisez peut-être déjà un drive avec vos équipes, pour partager des informations et mieux travailler en groupe. Si oui, vous vous inscrivez déjà dans une forme de culture des données collaboratives !
Une culture des données désigne les pratiques usuelles d’un organisme pour exploiter ses données. On dit qu’elle est collaborative lorsqu’elle favorise le partage d’informations et le travail collectif. Aujourd’hui, cette culture des données collaborative s’impose aux entreprises par ses nombreux avantages compétitifs.
Dans cet article, nous vous partageons les meilleures pratiques pour mettre en place une culture des données collaborative qui fera la différence.
Construire une culture des données partagée
Le partage de données consiste en l’accès de chaque collaborateur aux données qui pourraient lui être utiles. C’est un aspect majeur de la culture des données collaborative.
Les avantages du partage des données
Favoriser la prise de décision éclairée
À l’heure du big data, nombreux sont ceux qui continuent à fonder leurs décisions opérationnelles sur leur seule intuition. Pourtant, c’est tout l’intérêt de ce volume massif de données que de guider la stratégie des entreprises.
En effet, vous pouvez aujourd’hui vous appuyer sur l’analyse de données pour améliorer la prise de décision. On parle d’ailleurs de business intelligence, ou d’informatique décisionnelle.
Dans ce cadre, le partage des données au sein d’une entreprise permet ainsi à chacun d’accéder aux informations brutes. Chaque collaborateur dispose alors de la matière première pour réfléchir et fonder ses actions sur des preuves tangibles.
Augmenter l’efficacité opérationnelle
Dans une organisation classique, une seule personne ou un seul groupe de personnes a accès aux données. La plupart du temps, il conserve alors ces informations pour lui. Lorsqu’il souhaite les partager avec les autres équipes, cela lui prend du temps, et la transmission est souvent incomplète.
Au contraire, une entreprise qui favorise le partage des données incite au transfert systématique et complet des informations, et donc permet une meilleure efficacité opérationnelle.
Elle s’assure également que plusieurs collaborateurs différents ne travaillent pas sur la même tâche sans le savoir.
Encourager l’innovation
Les données sont certes très utiles pour justifier une idée et prendre une décision, mais elles peuvent également inspirer l’idée elle-même et être un support d’innovation.
Avec un bon partage des données, chacun sait quelles informations sont disponibles et peut les exploiter pour créer des améliorations.
Les obstacles au partage des données
L’organisation traditionnelle en silos
La plupart des entreprises dites classiques fonctionnent selon une organisation en silos. Dans ce cas, l’organisation est compartimentée selon les différents secteurs d’activités, qui interagissent très peu.
Cette organisation traditionnelle limite la mise en place d’un partage de données, puisqu’elle favorise le cloisonnement. Chaque équipe travaille individuellement pour elle-même, et conserve parfois des informations qui pourraient pourtant être utiles aux autres.
Les préoccupations en matière de sécurité
On pense parfois que le partage de données rime avec risques sécuritaires. En effet, les entreprises ont des informations sensibles qu’elles ne souhaitent pas divulguer à tous leurs collaborateurs. Parfois, ces craintes sécuritaires découlent aussi du manque de confiance entre les différentes équipes, ou de la peur de cyberattaques extérieures.
Ces préoccupations appréhendent un usage malveillant des données, et elles limitent donc l’adoption d’un mode de partage des informations.
Comment encourager le partage des données ?
Utiliser des outils de partage contrôlé
Pour encourager le partage des données, il faut d’abord utiliser des outils qui le permettent, comme les solutions drive ou le réseau d’entreprise.
Parmi ces outils, il existe de nombreuses options permettant de restreindre l’accès aux informations selon les profils. Pour résoudre les préoccupations sécuritaires mentionnées précédemment, il suffit alors de bien définir l’arborescence d’un groupe et de choisir des options sécuritaires de cloisonnement.
Mettre en place une politique de partage de données claire
Une culture de partage des données est efficace lorsqu’elle est connue de tous. L’entreprise doit donc proposer une gouvernance des données très claire, axée sur la disponibilité et la sécurité des informations.
Par ailleurs, chaque collaborateur doit donc connaître doit être capable d’accéder aux données et de les exploiter. L’entreprise peut donc proposer des formations, afin que toutes les équipes puissent utiliser les outils de partage des données.
Enfin, et c’est sûrement le plus important, un partage de données nécessite une vision collective des objectifs de l’entreprise : chacun sait dans quel but les données doivent être utilisées.
Favoriser une culture de transparence
Une entreprise à culture partagée se fonde sur un fonctionnement interne transparent. Pour que le partage des données fonctionne, la transparence et la clarté doivent faire partie de l’ADN de l’entreprise.
Créer une culture de transparence passe par la mise à disposition de la majorité des informations de l’entreprise et la rédaction de documentations présentant les données disponibles.
Cette transparence peut aussi dépasser le cadre interne à l’entreprise.
Par exemple, travailler en open source témoigne auprès de vos clients et de vos employés de votre volonté de partage et d’accessibilité.
Favoriser la collaboration autour des données
Au contraire de l’organisation traditionnelle en silo, certaines entreprises choisissent de mettre en avant la collaboration de leurs équipes qui travaillent ensemble pour exploiter les données.
Les avantages de la collaboration :
Encourager la créativité et l’innovation
Le fonctionnement en collaboration amène des groupes pluridisciplinaires à travailler ensemble. Dans ce cadre, chaque collaborateur abordera de façon différente l’exploitation des données en fonction de sa spécialité, Ce système permet de confronter plusieurs avis, et à chacun d’enrichir sa vision.
La collaboration est donc un vecteur important de créativité et d’innovation pour l’utilisation des données.
Améliorer la communication entre les équipes
Dans une entreprise à culture non collaborative, les différents services communiquent peu. Au contraire, la collaboration s’appuie sur la communication des équipes tout en la renforçant pour être efficace.
Ainsi, collaborer permet une meilleure circulation des données, grâce à des rapports plus fréquents entre les groupes et des projets en commun.
Favoriser la résolution de problèmes complexes
Aujourd’hui, les entreprises font face à des problèmes complexes, inédits et nécessitant d’être réactifs.
Pour y répondre, il est nécessaire de s’appuyer sur l’analyse de données, mais aussi sur une multitude de compétences propres à différentes équipes.
Une solution pour résoudre ces problèmes complexes réside dans la collaboration, notamment grâce au concept du teaming.
Il s’agit en effet d’une nouvelle forme de collaboration flexible, qui s’appuie en particulier sur le partage des données.
Les obstacles à la collaboration
Les barrières culturelles et comportementales
Mettre en place une collaboration effective au sein d’une entreprise peut s’avérer complexe, notamment du fait de l’hétérogénéité des individus.
En effet, les jargons spécifiques de chaque secteur, les incompréhensions, les différences d’objectifs de chacun sont autant de barrières à surmonter pour permettre un travail de groupe efficace.
Les obstacles technologiques
Nous l’avons vu, la collaboration peut être très utile. Mais comment la mettre en place ?
Il faut pouvoir tracer les changements des documents, ne pas perdre le travail précédent, suivre les modifications, etc. Et cela se révèle souvent compliqué.
À l’ère du télétravail, la distance physique de certains collaborateurs peut également poser problème, et limiter le partage d’idées.
Enfin, malgré l’importance de la collaboration, certaines entreprises considèrent que les outils technologiques nécessaires sont trop chers pour leurs besoins.
Les limites organisationnelles
Une culture des données collaborative se heurte souvent au fonctionnement traditionnel en silo. Dans ce cas, même lorsque l’on partage bien les données entre tous les collaborateurs, chaque groupe de l’entreprise les exploite dans son coin sans collaborer.
Avant de mettre en place une culture collaborative, il est donc nécessaire de déterminer les pratiques organisationnelles nuisibles pour la pleine exploitation des données
Comment encourager la collaboration ?
Favoriser une culture de collaboration
Une culture de collaboration se construit grâce aux différents membres d’une entreprise, et notamment à des personnes relais qui transmettent cette culture et la réalisent. Par exemple, les managers qui laissent chacun s’exprimer, donner son avis et ses idées, permettent d’inscrire cette collaboration dans le travail quotidien.
Ce mode de fonctionnement collaboratif doit également être utilisé dans le processus d’intégration des nouveaux employés, afin d’imposer progressivement cette culture nouvelle.
Utiliser des outils collaboratifs simples
Ensuite, vous devez vous appuyer sur les outils pertinents qui permettent de réaliser des projets collaboratifs de données. Avec ALLONIA, notre plateforme tout-en-un permet à vos équipes techniques et métiers de travailler ensemble de manière totalement sécurisée. Le partage de tracks peut être réalisé. Des accès spécifiques sont alors possibles et permettent à chacun d’évoluer dans la plateforme pour développer les projets d’IA. La plateforme ALLONIA a été conçue pour fournir des capacités contrôlées et tracées d’apprentissage fédéré soit entre plusieurs projets au sein d’une même organisation ou entre plusieurs entreprises afin de collaborer à la construction de modèles sans partager les données sous-jacentes.
Conclusion
Vous l’avez compris : avoir une culture des données collaborative est un atout concurrentiel de taille. En effet, le partage des informations et le travail collectif permettent de booster la gestion des projets.
Pour mettre en place un tel fonctionnement, il est certes important de définir de bonnes pratiques et de se munir des bons outils.Ainsi, si comme nous vous êtes convaincus de l’importance de construire une culture de données collaborative, n’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur vos futurs projets d’IA !
Chez ALLONIA on accompagne les entreprises à prendre le « train en marche » ! Nos équipes d’experts vous aident à industrialiser l’IA dans votre secteur d’activité tel qu’il soit : énergie, mobilité, logistique, cybersécurité, santé, commerce, banque, assurance, tourisme…
On a développé pour les grandes entreprises, PME, ETI et organisations publiques une plateforme sécurisée, fédérative, simple et souveraine, tout-en-un pour vous permettre de gérer avec vos équipes techniques et métiers, vos problématiques.