Comment choisir la bonne plateforme d’IA pour votre entreprise ?

Introduction

Dans l’ère de la haute technologie actuelle, l’Intelligence Artificielle offre des avantages significatifs pour les entreprises.

En l’incorporant dans leur modèle commercial, ces dernières peuvent ainsi rationaliser leurs tâches, améliorer leur efficacité et stimuler leurs revenus. 

Une plateforme d’IA peut, par exemple, aider les entreprises à prendre des décisions à partir de données et identifier les zones d’inefficacité.

Tout cela pour une optimisation de l’utilisation des ressources. 

La sélection d’une plateforme d’IA adaptée peut ainsi avoir un impact significatif sur la performance et l’innovation d’une entreprise. C’est une approche efficace s’adaptant à un paysage numérique en constante évolution.

Dans cet article, ALLONIA revient sur les critères à considérer lors du choix d’une plateforme d’IA, et fait un point sur les principales solutions présentes sur le marché

Les critères de choix d’une plateforme IA

L’intégration de l’IA dans une entreprise peut offrir de nombreux avantages, mais il est crucial de choisir la plateforme la plus adaptée. Bien que chaque industrie ait des besoins uniques, il y a des facteurs clés à considérer lors de sa sélection.

Flexibilité

Il est important de trouver une plateforme offrant plusieurs options de personnalisation et de flexibilité pour s’adapter à tous les cas d’utilisation. Cela permettra à l’entreprise de tirer le maximum de valeur de la plateforme, même lorsque ses besoins évoluent avec le temps

Par exemple, une entreprise peut être dans la nécessité de faire appel à des modèles pré entraînés, d’outils de gestion de flux de travail et de préparation de données, ou encore d’outils de collaboration inter équipes.

Une plateforme offrant de la flexibilité permet aux employés de différents départements de tirer parti de modèles personnalisables et évolutifs pour différents cas d’utilisation.

Rentabilité

La rentabilité est un élément important à prendre en compte lors de l’évaluation du coût total de possession (TCO) d’une plateforme d’IA. 

Cela inclut les coûts initiaux, les maintenances et les frais de support. Ces derniers peuvent comprendre le déploiement de modèles, l’augmentation de la capacité de calcul et la maintenance de modèles en production. 

On vous recommande de choisir une plateforme qui offre des alertes de prix afin de contrôler vos dépenses.

Besoins de l’entreprise

La plateforme d’IA idéale doit répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise. Ces derniers peuvent évoluer avec le temps. Il est donc souvent préférable de choisir une plateforme offrant une gestion sur différents niveaux. 

Il y a plusieurs aspects importants à considérer : 

Facilité d’utilisation

La plateforme d’IA choisie doit s’adapter facilement à des besoins commerciaux et être intuitive. Le but est de minimiser les perturbations du flux de travail

Cela permet à vos employés de s’adapter rapidement à son utilisation et de garder une documentation simple. 

Évolutivité

À mesure que votre entreprise se développe, la quantité et la complexité des données peuvent augmenter. 

Une plateforme d’IA qui peut s’adapter à une augmentation ou une diminution de la capacité de calcul, sans compromettre les performances, assure la croissance à long terme de votre organisation.

Sécurité des données 

Lorsqu’il s’agit de sécurité des données, il est crucial de choisir une plateforme d’IA qui respecte les normes les plus élevées en matière de sécurité et qui se conforme aux réglementations de protection des données

En plus de cela, il est important de s’assurer que la plateforme offre des contrôles d’accès robustes. Une plateforme idéale offre aussi des fonctionnalités de chiffrement de données pour garantir la sécurité des informations confidentielles.

Fonctionnalités spécifiques à l’industrie

Certaines plateformes d’IA répondent aux besoins spécifiques de certaines industries. Elles fournissent ainsi des fonctionnalités spécialisées adaptées

Si votre entreprise opère dans un marché de niche, le plus bénéfique serait une plateforme d’IA conçue spécifiquement pour cette industrie.

Support et mises à jour

L’IA évolue constamment. Une plateforme d’IA doit préférablement offrir des mises à jour régulières, ainsi que tenir ses usagers informés des derniers développements. 

Un soutien technique de qualité est également important pour aider à optimiser vos solutions d’IA, ce qui se traduit par une amélioration des performances et de l’efficacité.

Qualité des modèles d’IA et de leur formation

Le succès de vos projets d’IA dépend de la qualité de vos modèles et de leur formation. Il est donc important de choisir une solution qui offre des modèles pré entraînés et des capacités d’analyse et de reporting (ou communication de données) complètes

Des modèles d’IA de haute qualité avec une excellente formation conduisent à des données plus précises.

Les principales plateformes d’IA

Avec la constante évolution de l’intelligence artificielle, plusieurs plateformes d’IA ont émergé. Cette section présente les caractéristiques des plus populaires. 

Google Cloud

Google Cloud est surtout connu pour sa sélection de modèles d’apprentissage automatique préconstruits, d’API et d’outils. 

Avec une documentation extensive, la plateforme est accessible à tous les niveaux d’expérience en apprentissage automatique. Les didacticiels vidéo sont également utiles pour les apprenants visuels. 

Toutefois, il convient de noter que Google Cloud n’est pas aussi personnalisable que d’autres plateformes.

IBM Watson 

IBM Watson propose une grande variété d’outils d’apprentissage automatique et de modèles préentraînés. 

Cette plateforme est particulièrement utilisée parmi les entreprises à la recherche de fonctionnalités de traitement du langage naturel telles que des chatbots et des analyses de sentiment. 

De plus, IBM Watson fournit des outils et des fonctionnalités spécifiques à l’industrie pour une variété de secteurs

Cependant, de nombreux retours d’utilisateurs suggèrent que la suite d’outils et de fonctionnalités d’IBM Watson est complexe à naviguer.

ALLONIA 

ALLONIA est une plateforme d’IA, basée sur les techniques de Federated learning, soutenue par le programme Investissement d’Avenir. Elle se distingue sur ce marché de par sa facilité d’accès et sa simplicité

Cette plateforme est conçue de manière à se conformer aux critères les plus élevés qui définissent les meilleures plateformes du marché.

La flexibilité d’ALLONIA est une de ses forces majeures. Sa conception ouverte et adaptative permet à chaque entreprise de personnaliser l’utilisation de la plateforme en fonction de ses besoins spécifiques, en évoluant au gré des exigences et des dynamiques changeantes du marché.

Sa structure fonctionnelle intégrée, divisée en quatre blocs – AI LAKE, AI FACTORY, AI RUN et AI ADMIN – permet une gestion efficiente des ressources tout en maximisant l’impact opérationnel des projets d’IA.

L’offre d’ALLONIA garantit également une facilité d’utilisation notable et une évolutivité robuste. La plateforme a été conçue pour s’adapter à différents besoins commerciaux de manière intuitive, tout en assurant une capacité à gérer une quantité croissante et une complexité accrue des données.

La sécurité des données est un autre aspect crucial pour toute entreprise, et ALLONIA assure aussi une sécurisation complète des données, respectant ainsi des normes de protection des données rigoureuses. De plus, sa structure est entièrement hébergée en France. 

Par ailleurs, la plateforme ALLONIA a été optimisée pour favoriser la collaboration intra-entreprise

Sa conception fédératrice offre des capacités contrôlées et tracées d’apprentissage fédéré, qui peuvent s’étendre au-delà d’une même organisation tout en garantissant la sécurité et la confidentialité des données sous-jacentes

La plateforme offre un espace de travail sophistiqué et facile d’accès. La gestion des modèles et des pipelines est personnalisée, permettant le suivi, la comparaison et la vérification de leurs performances tout au long du cycle de vie.

Finalement, ALLONIA s’est associée à de nombreux fournisseurs de données, éditeurs d’algorithmes et de logiciels parmi les meilleurs du marché, renforçant ainsi sa capacité à répondre à des besoins spécifiques à l’industrie.

Ainsi, la plateforme ALLONIA répond à tous les critères établis pour les meilleures plateformes d’IA, faisant d’elle un choix particulièrement pertinent pour les entreprises soucieuses de maximiser leur efficacité et leur souveraineté numérique.

Vers une sélection stratégique d’une plateforme d’IA

Choisir la bonne plateforme d’IA est un processus exigeant qui nécessite une évaluation précise. Les critères clés à prendre en compte comprennent la facilité d’utilisation, la sécurité des données, la flexibilité, la rentabilité et la qualité des modèles d’IA proposés. 

Une plateforme peut exceller dans un domaine et être moins qualifiée dans un autre. Il convient de vous assurer que cette dernière convienne aux besoins et attentes de votre organisation

En résumé, choisir la bonne plateforme d’IA pour votre entreprise est un voyage qui implique une réflexion soignée ainsi qu’une comparaison détaillée des options disponibles. 

Parmi les plateformes d’IA disponibles, ALLONIA se distingue par son approche ouverte et flexible basée sur le Federated learning, sa robustesse et sa facilité d’utilisation. 

Sa capacité d’évolutivité, sa sécurité des données, son architecture fonctionnelle intégrée et sa capacité à favoriser la collaboration intra-entreprise la rendent particulièrement attrayante.

De plus, ses partenariats stratégiques avec des fournisseurs de données et des éditeurs de logiciels de premier plan lui permettent de répondre à une variété de besoins industriels spécifiques. 

En somme, ALLONIA offre une réponse solide aux critères d’excellence en matière de plateformes d’IA, positionnant votre entreprise pour une efficacité et une souveraineté numérique optimales.

N’hésitez pas à nous contacter dès maintenant ! 

Conclusion

Chez ALLONIA on accompagne les entreprises à prendre le « train en marche » ! Nos équipes d’experts vous aident à industrialiser l’IA dans votre secteur d’activité tel qu’il soit : énergie, mobilité, logistique, cybersécurité, santé, commerce, banque, assurance, tourisme…

On a développé pour les grandes entreprises, PME, ETI et organisations publiques une plateforme sécurisée, fédérative, simple et souveraine, tout-en-un pour vous permettre de gérer avec vos équipes techniques et métiers, vos problématiques métiers.